Autres plats principaux
Index: Choucroute, Coquilles St Jacques, Fondue savoyarde, Gratin de crozets au reblochon, Lapin à la moutarde, Moules, Petit salé aux lentilles, Poulet au citron, Poulet cocotte grand- mère, Sauté, Truites aux amandes.
CHOUCROUTE:
Pour 8 à 10:
Faites tremper 1 palette de porc fumé avec 400g de noix d'épaule fumée et 700g de poitrine fumée 12h dans de l'eau froide pour les désaler. Lavez 2kg de choucroute crue et jetez- la dans 1 grande quantité d'eau bouillante avant de l'égouttez. Dans 3 c. à s. se graisse d'oie, faites fondre 2 oignons hachés puis ajoutez la choucroute, 5 baies de genièvre, du poivre du moulin et 1 btl de Riesling. Ajoutez la viande, couvrez et laissez mijoter à feu doux 3h. Au bout de 2h, ajoutez 12 pommes de terre. Au bout de 2h30, ajoutez 1 saucisson de Morteau piqué à la fourchette (préalablement poché) coupé en tranche, 3 saucisses au cumin piquées et 8 saucisse de Francfort.
Servez avec du Riesling.
Coquilles Saint Jacques:
Pour 6:
Ouvrez, détachez, lavez à l'eau fraîche et égouttez de 24 à 30 noix de coquilles st Jacques.
Faites les revenir dans le beurre avec 2 gousses d'ail, de la fleur de sel, du poivre et un bouquet de persil. Servez avec un Pinot Gris d'Alsace.
Personnellement, je trouve cette simple recette délicieuse et l'on a bien le goût des coquilles (contrairement à celles gratinées)
FONDUE SAVOYARDE:
Pour 6:
Frottez l'intérieur du poëlon avec 1 gousse d'ail et versez- y 1/2l de vin blanc de Savoie. Lorsque le vin est chaud, ajoutez (en remuant sans cesse) 400g de Beaufort, 400g d'Appenzel (ou Tome de Savoie ou Abondance ou Fribourg ou Emmental selon goût et arrivage) et 400g de Comté râpé, du poivre du moulin, de la muscade (facultatif: 5cl de kirsch selon goût) à feu doux jusqu'à ce que le fromage soit fondu.
Servez avec un bon vin blanc de Savoie.
LAPIN A LA MOUTARDE:
Découpez 1 lapin. Faites- le dorer avec des lardons, des échalotes et de l'ail dans de l'huile d'olives puis jetez l'huile restante avant d'ajouter 1/2 verre de moutarde à l'ancienne et 1/2 de moutarde forte. Ajoutez 1 botte de navets nouveaux, des carottes et des pommes de terre. Laissez mijoter 15mn. Ajoutez 250g de crème fraîche, des champignons, 1/2 verre de vin blanc et 1/2 d'eau, du poivre, du ras el-hanout et du persil. Finissez la cuisson à feu doux à couvert 30mn.
MOULES:
Pour 6:
Dans 1 grand faitout, faites fondre 2 oignons hachés dans de l'huile d'olive. Avant qu'ils ne prennent couleur, ajoutez 1 bouquet de persil haché, 1/2l de vin blanc sec, 1 carotte et 1 branche de céleri (avec ses feuilles) coupée en petits dés (facultatif: curry ou safran selon goût et moyen) et amenez à ébullition. Laissez infuser hors du feu pendant que vous nettoyez 3 à 4l de moules juste rincées et égouttées. Rallumez sous le faitout, ajoutez le jus d'1 citron, 150ml de crème fraîche, salez et poivrez. A la 1ère ébullition plongez-y les moules 10mn.
Servez avec "des frites et du vin de Moselle" (j'en ai bu une fois en Belgique mais il n'était pas sensas malheureusement ) comme chantait Brel.
PETIT SALE AUX LENTILLES:
Pour 6 à 8:
Faites tremper 1k500 de petit salé (échine, travers et lard)12h dans de l'eau froide pour le désaler. Dans la cocotte- minute, plongez le petit salé dans une grande quantité d'eau avec 2 gros oignons (dont 1 piqué de clous de girofle), 2 carottes, 1 bouquet garni, 2 cubes de bouillon et des grains de poivre. Laissez mijoter 1h30 après la rotation de la soupape. 20mn avant la fin de la cuisson, ajoutez 600g de lentilles vertes du Puy.
POULET AU CITRON:
Dans 1 cocotte, faites dorer 1 poulet dans 1 peu d'huile d'olive. Ajoutez 1 livre d'oignons en lamelles, 2 gousses d'ail hachées, 4 citrons bio avec leur peau coupés en dés, du sel et du poivre du moulin. Laissez cuire une bonne heure à feu doux.
Mais mon mari vous dira que rien ne vaut 1 poulet bien doré à la broche.
POULET COCOTTE GRAND- MERE:
Dans une cocotte, mettez le poulet dans un peu d'huile d'olive avec 2 gousses d'ail écrasées, du sel et du poivre du moulin et laissez dorer sur toutes ses faces 20mn. Ajoutez 250g de lard coupés en lardons, 1 bouquet garni, 300g de petits oignons nouveaux, 6 carottes et 600g de pommes de terre nouvelles coupés en dés. Une fois les légumes dorés, mouillez d'1 verre d'eau et laissez cuire 20mn par livre.
Sauté de ce que vous voulez (la cuisine c'est facile):
Faites revenir 1kg de dés de viande avec des oignons ou des échalotes dans de l'huile d'olive.
Saupoudrez de farine.
Mouillez avec un fond de veau (ou bouillon boeuf ou volaille) dilué dans 1/2l d'eau (ou pourquoi pas du vin rouge ou blanc.)
Ajoutez 1 oignon piqué d'un clou de girofle, 3 gousses d'ail, 1 bouquet garni, de la muscade, du poivre du moulin, de la moutarde et toutes sortes d'herbes et d'épices (ras el-hanout, piment, paprika fumé, curcuma...) selon goût.
Vous pouvez aussi y incorporer les légumes que vous aurez sous la main: pommes de terre, navets, carottes, poireaux, champignons...
Laissez cuire longtemps (au moins 1h1/2) à feu doux.
Si vous n'avez pas de légumes frais, servez avec du riz arrosé du jus du sauté
GRATIN DE CROZETS AU REBLOCHON :
Préchauffez le four à 240°C.
Faites cuire 300g de crozets dans de l'eau bouillante salée 10 à 15mn.
Rincez- les.
Faites revenir un gros oignon, deux échalotes et 150g de lardons.
Faites fondre la moitié d' un reblochon avec 3dl de crème fraîche et de la noix de muscade.
Mélangez le tout et poivrez.
Recouvrez le tout de l'autre moitié du reblochon (préalablement coupé horizontalement).
Enfournez 20mn.
Servez avec un vin de Savoie.
TRUITES AUX AMANDES:
Pour 6:
Commencez par aller pêcher.
Grillez 100g d'amandes effilées. Salez et poivrez les truites 1/2h avant de les cuire. Farinez les truites et faites- les blondir dans un peu d'huile d'olive puis jetez l'huile restante. Laissez cuire 15mn à feu doux. Servez- les recouvertes d'un filet de jus de citron et des amandes.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 4 autres membres