L'Allier et le Puy-de-Dôme
Allez vous désaltérer à Vichy:

Les amoureux des châteaux-forts iront à Chouvigny visiter le château bourbonnais médiéval bâti sur un éperon rocheux sur l'emplacement d'un camp gallo-romain en 1250: il domine les Gorges de la Sioule et le village de Chouvigny. La visite débute par l'oratoire pour se poursuivre par la salle de couture avec ses commères (petits bancs de pierre sous les fenêtres où les femmes cousaient), le salon d'honneur qui servit de tribunal comme en témoignent les caquetoires (sièges d'où l'on rendait la justice), la tour du trésor avec son coffre-fort sans serrure percé dans le mur et la tour de guet d'où l'on envoyait des signaux jusqu'à château-Rocher
Ou à le village médiéval de Billy du XIème siècle:
Allez visiter la cité médiévale de Charroux:

elle est construite sur une butte avec son église fortifiée du XIème siècle et déambulez dans ses rues pittoresques pavées agrémentées de vieux puits jusqu'à la rue de la Poulaillerie où se trouve la célèbre moutarderie artisanale.
Les amoureux des légendes iront à La Grotte des Fées ou quartier général des fées qui offre 44m de réseaux (30m aux parois de calcite et 14m impraticables sauf en rampant dans le cours d'eau souterrain!) Le rocher de calcite soutenant la voûte de la grotte a la forme d'un corps:
Plus loin que le désert, plus loin que la Perse, les Indes et les palmiers d'Arabie, dans ces régions fortunées du bonheur, régnait jadis une aimable princesse. Un jour, le fils d'un roi voisin s'ennuya et décida de séduire la princesse. Mais la princesse, voulant rester vierge, dut s'enfuir et bien long fut son voyage jusqu'aux montagnes bourbonnaises... Elle vécut là heureuse jusqu'à ce qu'un envoyé de son prétendant la retrouve. Elle se réfugia alors dans la grotte où une bonne fée la recouvrit d'un manteau blanc de calcite.
Au-dessus se trouve la Source des Fées qui est en fait une petite cascade:
auprès de laquelle un rocher excavé en granit forme un fauteuil.
La légende raconte qu'il est la chaise de la reine des fées.
Les amoureux de la Nature ne manqueront pas d'aller se perdre dans les allées de la Forêt domaniale de Tronçais célèbre pour ses si vieux chênes. Après une bonne marche, un pique-nique s'impose au bord de l'étang de Saloup.




Tandis que les amoureux des volcans iront au Puy de Lemptegy (7euros): parcours à pied au coeur du volcan pour découvrir les cheminées volcaniques, les dykes, les coulées de lave, les bombes volcaniques...

Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 4 autres membres