vive la vie

vive la vie

L'Allier et le Puy-de-Dôme

Dans l'Allier, de magnifiques points de vue sur les Gorges de la Sioule s'offrent à vous d'Ebreuil jusqu'à Châteauneuf-les-Bains.

Allez vous désaltérer à Vichy: 
 
 
avec son eau gazeuse (bien évidemment!) que l'on peut déguster directement à sa source froide des Célestins (21,5°C) et découvrez-y  ses sources chaudes de la Grande Grille (40°C) et de Chomel (41°C) au Hall des Sources, son Théâtre, son Opéra, son Centre Thermal, ses Thermes, la Maison de madame de Sévigné, son petit train touristique...

Les amoureux des châteaux-forts iront à Chouvigny visiter le château bourbonnais médiéval bâti sur un éperon rocheux sur l'emplacement d'un camp gallo-romain en 1250: il domine les Gorges de la Sioule et le village de Chouvigny. La visite débute par l'oratoire pour se poursuivre par la salle de couture avec ses commères (petits bancs de pierre sous les fenêtres où les femmes cousaient), le salon d'honneur qui servit de tribunal comme en témoignent les caquetoires (sièges d'où l'on rendait la justice), la tour du trésor avec son coffre-fort sans serrure percé dans le mur et la tour de guet d'où l'on envoyait des signaux jusqu'à château-Rocher

Ou à le village médiéval de Billy du XIème siècle:



Allez visiter la cité médiévale de Charroux:



elle est construite sur une butte avec son église fortifiée du XIème siècle et déambulez dans ses rues pittoresques pavées agrémentées de vieux puits jusqu'à la rue de la Poulaillerie où se trouve la célèbre moutarderie artisanale.

Les amoureux des légendes iront à La Grotte des Fées ou quartier général des fées qui offre 44m de réseaux (30m aux parois de calcite et 14m impraticables sauf en rampant dans le cours d'eau souterrain!) Le rocher de calcite soutenant la voûte de la grotte a la forme d'un corps:
Plus loin que le désert, plus loin que la Perse, les Indes et les palmiers d'Arabie, dans ces régions fortunées du bonheur, régnait jadis une aimable princesse. Un jour, le fils d'un roi voisin s'ennuya et décida de séduire la princesse. Mais la princesse, voulant rester vierge, dut s'enfuir et bien long fut son voyage jusqu'aux montagnes bourbonnaises... Elle vécut là heureuse jusqu'à ce qu'un envoyé de son prétendant la retrouve. Elle se réfugia alors dans la grotte où une bonne fée la recouvrit d'un manteau blanc de calcite.
Au-dessus se trouve la Source des Fées qui est en fait une petite cascade:


auprès de laquelle un rocher excavé en granit forme un fauteuil.
La légende raconte qu'il est la chaise de la reine des fées.

Les amoureux de la Nature ne manqueront pas d'aller se perdre dans les allées de la Forêt domaniale de Tronçais célèbre pour ses si vieux chênes. Après une bonne marche, un pique-nique s'impose au bord de l'étang de Saloup.

Dans le Puy-de-Dôme, les amoureux des vieilles pierres iront voir les ruines de Château-Rocher (déjà en reconstruction en 1994 alors ça doit être encore mieux aujourd'hui!) et sa vue imprenable sur la Sioule:
 
 
Ou aux ruines de Tournoël (classé Monument Historique) visiter le château féodal médiéval du Xème siècle également campé sur la crête d'un éperon rocheux (6 euros.) Il présente 3 ensembles: un massif donjon carré protégé par une double enceinte, un haut donjon circulaire isolé par une enceinte triangulaire et les corps de logis(j'en profite pour vous présenter une de mes nièces):

 
Ou la Forteresse du XIIème siècle de Ravel avec ses 6 tours (dont un donjon) où fut tourné le film "Les Choristes":
 
 
Ou Château Dauphin du XIIème siècle à Pontgibaud:
 
 
Ou la forteresse militaire féodale du XIIème siècle de Chazeron à Loubeyrat:
 

Tandis que les amoureux des volcans iront au Puy de Lemptegy (7euros): parcours à pied au coeur du volcan pour découvrir les cheminées volcaniques, les dykes, les coulées de lave, les bombes volcaniques...
 
Impossible de se rendre dans le Puy-de-Dôme sans monter au sommet du Puy de Sancy à 1886m d'altitude (pour changer du Puy de Dôme), prenez le téléphérique. Il vous faudra encore compter environ 1h de plus de marche par les escaliers pour l'atteindre enfin mais ça vaut l'effort. Puis redescendez à pied.
 
Pour vous désaltérer, la cascade du "Bout du Monde" des Gorges d'Enval vous attend:
 
 
Ou Volvic avec ses fontaines et sa Source. L'eau de Volvic provient du volcan de la Nugère à 993m d'altitude


09/05/2006
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres