vive la vie

vive la vie

L'Italie

Rome est un magnifique centre d'art considéré comme un immense musée et Dieu sait qu'il y en a des musées à Rome, comme le Musée National Romain! Les amoureux des édifices religieux iront visiter la basilique Saint Pierre et la chapelle Sixtine. Les autres ont encore un grand choix: le Colisée qui date de 72 après Jésus-Christ, le Panthéon, les monuments antiques du Vème siècle après Jésus-Christ du Forum Romain, les ruines de la colline du Palatin, le Capitole de 460m de long sur 180m de large: plus petite des 7 collines de Rome mais sans doute la plus prestigieuse.

Ostie laisse un souvenir impérissable à tous ceux qui ont eu la chance de visiter ce site archéologique  du VIIème siècle avant Jésus-Christ qui fut pendant des siècles le port de la capitale de l'Empire Romain d'Occident et de se replonger dans les premiers siècles de notre ère.

Pise vous accueille avec sa célèbre tour penchée, jusqu'où va-t-elle s'incliner? Mais vous pouvez toujours y monter si vous êtes téméraires! La cathédrale, moins célèbre, vaut aussi le détour.

Florence, ville de la Renaissance, est probablement la ville la plus intéressante d'Italie en ce qui concerne l'art: berceau de la culture italienne. Attention au ravitaillement, les florentins ne travaillent pas le samedi après-midi ni le dimanche (enfin, c'était comme ça il y a 20 ans.) Côté campings, ils sont surchargés en été: mieux vaut réserver et côté hôtels, ils sont très chers. Malheureusement, certaines églises son payantes. La cathédrale, fermée dans le temps de midi, offre sa tour aux sportifs et le Baptistère son admirable coupole. Les amoureux de peinture visiteront le Palais des Offices: l'un des premiers musées au Monde avec sa galerie des portraitistes dont le plafond est peint, sa salle octogonale, ses estampes, ses tapisseries, ses tableaux de Léonard de Vinci, Michel-Ange, Raphaël, Botticelli...  et sa vue sur le pont Vecchio où les bijoutiers sont en majorité rassemblés. Une belle vue de Florence s'offre de la place Michel-Ange. En cherchant bien, vous arriverez au somptueux palais de Pitti et ses jardins de Boboli aux multiples fontaines et statues.

Bologne offre ses arcades et son église.

Padova bénéficie d'une grande et superbe cathédrale et d'un monastère tout aussi intéressant.

Venise l'incontournable avec ses 92 églises et ses 200 palais de marbre! Vous y accéderez par un unique pont (immense.) Appréciez le calme de cette ville piétonnière. Préférez regarder les gondoles du grand canal des jolis petits ponts rencontrés aux détours des étroites rues marchandes car au niveau de l'eau, ça ne sent pas très bon (gas-oil, vase...) et ça bouchonne comme sur le périphérique aux heures de pointe:

La cathédrale St Marc sur la Place St Marc vous accueillera si vous êtes correctement habillés: pantalon (et pas short, même s'il fait chaud) et épaules couvertes, montez au 1er étage pour la vue (il faut payer):

Impossible d'être à Venise sans aller au Pont des Soupirs. A l'autre bout du grand canal se trouve l'église Ste Marie du Salut.

Murano est une île face à Venise réputée pour sa verrerie (et ses tarifs excessifs: prévoyez votre pique-nique!)

Bassano del Grappa et son pont Vecchio (ça rappelle Florence): vous pourrez ramener de la Grappa à vos amis:

Trente et ses églises, qu'est-ce qu'il y en a en Italie! La première rencontrée près de la gare offre son plafond étoilé, ses vitraux et sa superbe vierge. Le seconde: l'église Maria Maggiore a aussi un très beau plafond et une superbe rosace. La troisième est la cathédrale Duomo avec son choeur baroque (pour ceux qui aiment le baroque) , sa belle rosace et sa superbe chapelle du crucifix du XVIIème siècle se situe sur la célèbre place du même nom à côté de la fontaine baroque de Neptune du XVIIIème siècle, du palais Pretorio et du beffroi. L'un des rares endroits d'Italie qui ne soit pas surpeuplé.

Lac de Garde que l'on voit bien du haut de l'église St André. Son eau à 17°C tranche avec la chaleur extérieure en été.

Sirmione vous offre son superbe château-fort. Côté eau, elle est à 22°C: c'est déjà mieux!

Bergame possède un lac avec plage: l'eau est fraîche et claire (avec des moules!)

Isola Bella est une île aux jardins magnifiques où vivent paisiblement et librement des paons, mais payants:

Visitez le palais Borromeo avec ses tableaux, ses tapisseries, ses grottes, sa salle de bal et son lit à baldaquin où a dormi Napoléon.



26/06/2006
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres