La Belgique
Personnellement, je préfère la Wallonie car les habitants y parlent le français et je peux ainsi les comprendre (ma maîtrise de l'anglais n'étant pas assez parfaite.)
Bruxelles vous invite dans son îlot sacré (ensemble de maisons de corporations rebâties après le bombardement français de 1695: on ne peut pas être fier de tout!) à débuter sa visite par son superbe Hôtel de Ville sur la grand-place (appelée grote markt): unique édifice gothique de cette place où St Michel n'en finit pas de terrasser le dragon au sommet de sa flèche en pierre ciselée. L'autre rare vestige du Moyen-Age est l'église St Nicolas avec ses maisonnettes accrochées à ses flancs, ses beaux lambris et ses stalles Louis XIV. La Bourse est un monument aussi assez intéressant avec sa façade de temple romain surchargée d'ornements baroques. Impensable de quitter Bruxelles sans avoir vu le Manneken Pis (assez petit en réalité): on dit qu' au XIIIème siècle un petit garçon aurait sauvé la ville en éteignant, à sa manière, la mèche à l'aide de laquelle les ennemis voulaient y mettre le feu. Le Musée du Costume et de la Dentelle présente ses riches collections du XVIIIème au XXème siècle.Un petit tour en métro jusqu'à l'Atomium, le symbole de la Belgique: une des réalisations les plus étonnantes de l'architecture moderne mondiale construite pour l'exposition universelle de 1958, c'est en fait le symbole de la molécule de cristal de fer agrandie 165 milliards de fois (102m de haut pour2400tonnes,9sphères de 18m de diamètre reliées par 22 tuyaux); son ascenseur va vous propulser au sommet en 23 secondes:
Anvers vous invite à débuter sa visite par la grand-place du XVIème siècle avec son hôtel de ville de la Renaissance, ses maisons de corporations originales qui constituent le splendide cadre de la place et sa fontaine qui représente le légendaire Silvius Brabo: après avoir vaincu le géant Antigone (qui coupait les mains des marins qui ne voulaient pas payer le droit d'accès au port d'Anvers), Brabo a jeté sa main dans l'Escault. Anvers (ou Antwerpen en néerlandais) doit son nom à cette légende, en effet, hand-werpen signifie jeter la main. Quittez la grand-place par le Canal au Sucre pour accéder à la terrasse de promenade-sud d'où Minerve contemple le fleuve. Continuer vers la place du Steen (château-fort du XIIème siècle transformé en musée de la marine):
pour arriver à la terrasse de promenade-nord: l'Escault a ici une largeur de 500m et a encore à parcourir 80km pour se jeter dans la mer du Nord. Retournez dans le centre-ville admirer le Béguinage et la cathédrale du XIVème siècle avec son élégante tour de 123m de haut, elle est la plus grande église gothique des Pays-Bas.
Geel vous invite à voir son Molen Van't Veld (moulin à vent): géant de bois:
Pour les sportifs, louez des vélos à Sluis pour 26 km de promenade dans sa forêt, sa campagne, autour de ses nombreux lacs et le long de ses canaux.
A Gand, montez au Beffroi (et admirez ses cloches):
pour une vue splendide sur la ville avant de la visiter. Son Hôtel de Ville, de styles gothique et renaissance, est la perle du développement architectural gantois. L'Eglise St Nicolas du XIVème siècle vous offre ses arcs, voûtes et colonnes. Du pont St Michel, le plus monumental pont de Gand, prenez le temps d'admirer la vue sur la célèbre enfilade des tours gantoises: l'église St Nicolas, le Beffroi et la cathédrale St Bavon. Allez jusqu'au Château des Comtes: château-fort du XIIème siècle transformé en filature de coton.
Mais ma ville préférée est, sans nul doute, Bruges appelée Venise du Nord. Un peu de courage vous sera nécessaire pour grimper les 366 marches du Beffroi, tour médiévale du XIIIème siècle de 88m de haut avec son carillon de 47 cloches, pour une vue panoramique extraordinaire sur la ville et ses environs. Pour moi, la plus belle partie de la ville commence là: reposez-vous en empruntant un bateau sur les canaux pittoresques:
allez admirer les façades pittoresques et le grand jardin intérieur du Béguinage du XIIIème siècle, que je trouve personnellement plus beau que celui d'Anvers, actuellement habité par des religieuses bénédictines; Passez la Maison de l'Eclusier pour accéder au Lac d'Amour: ancien port intérieur et point d'ancrage pour les coches d'eau qui assuraient un transport régulier entre Bruges et Gand. Retournez dans le centre-ville y voir l' hôtel de ville (l'un des plus anciens des Pays-Bas.) Bruges compte 21 églises pour 20 000 habitants, 4 moulins en bois et 8 anciennes portes qui faisaient autrefois partie de la ligne de défense médiévale de la ville à partir du XIIIème siècle: Kruispoort fortifiée en 1402, Ezelpoort du XIVème siècle, Dampoort, Bloedput, Smedenpoort, Boeveriepoort, Katelijnepoort et Gentpoort.
Quittez le pays par Zeebrugge, reliée à Bruges par un canal de 12km, pour profiter de la mer du Nord:
Elle est une station balnéaire ainsi que le 1er port de pêche de Belgique.
Côté plaisir de la table, obligation de déguster les traditionnelles moules-frites, mais peut-être pas avec le vin de Moselle comme le chante Brel car je ne trouve pas vraiment que ce soit un grand cru. L'Abbaye de Postel (abbaye des Pères Norbertins), qui a plus de 800 ans, est célèbre pour ses fromages et pains aux raisins: n'hésitez pas à vous régaler!
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 4 autres membres