Le Cantal
Le Cantal est un département que j'aime beaucoup où j'ai séjourné de nombreuses fois et qui offre de splendides randonnées, de superbes cascades comme la Cascade du Sartre, la Cascade du Sailhant, la Cascade de Chambeuil, la Cascade des Veyrines, la Cascade du Saut de la Truite, la Cascade du pont d'Aptier à Collandres (connu aussi pour sa carrière de diatomite):
ainsi que de nombreux lacs comme le Lac des Cascades:
le Lac du Pêcher, le Lac Sauvage ( avec un peu de chance, vous profiterez du vol majestueux des aigles qui planent au-dessus), le Lac d'en-haut de la Godivelle (lac de cratère de volcan où l'on peut se baigner):
le Lac de Garabit...
Les amoureux des sensations fortes de type accrobranche iront dans la forêt du Super-Lioran au Lioran Aventure où 4 parcours dans les arbres vous attendent avec tyroliennes (dont une de 155m), liane, pont...( 20 €):
Du haut de son éperon basaltique, St Flour vous ouvre ses portes. Derrière l'office de tourisme, vous bénéficierez d'un beau panorama sur l'Ander qui coule sous le vieux pont médiéval, faites un peu d'exercices en empruntant les 300 marches du chemin des chèvres qui mène aux anciens faubourgs de la ville avec plusieurs points de vue sur les vestiges des remparts, les portes fortifiées et le plateau de la Chaumette:
Cheylade vous livre les secrets de son église romane du XIème siècle avec ses 3 voûtes composées de 1428 caissons de bois polychromes représentant des animaux, des fleurs, des griffons, des monstres, des anges et des armoiries:
Visitez la vieille ville de Murat avec ses maisons à arcades du XVIIème siècle, les restes de la Tour du Bon Secours du XIVème siècle ( une des 7 anciennes portes de cette ville autrefois fortifiée) et son église N.D. des Oliviers du XIIIème siècle dont la rosace aux couleurs éclatantes illumine l'église.
Les amoureux des vieilles pierres iront voir Les ruines du Château féodal d'Apchon qui repose sur un dyke (fissure remplie de lave que l'érosion a mise en relief) basaltique:
et d'où l'on a un magnifique panorama sur les Massifs du Cantal, du Sancy et les Plateaux de la Corrèze et du Cézalier, au pied du rocher, l'église St Blaise du XIIème siècle renferme la célèbre Vierge Noire N.D. d'Apchon en bronze du XVème siècle classée Monument Historique, ou les ruines du Château de Léotoing, ou bien encore celles du Château d'Alleuze du XIIIème siècle.
A Trizac, découvrez les vestiges des cases maçonnées en pierre sèche au site Moyenâgeux de Cotteuges dans le bois du Marilhou.
Les sites à ne pas manquer: le Col d'Aulac à 1242m, le Cirque du Falgoux et le Pas de Peyrol à 1588m, les Gorges de la Seanne, le fameux Viaduc de Garabit.
A Loubaresse, découvrez la vie quotidienne d'une famille de la Margeride au XIXème siècle dans la Ferme de Pierre Allègre (4 euros):
et l' Ecole de Clémence Fontille de 1870 (4 euros) au hameau de Signalauze avec ses plumes à encre, ses vieux livres d'écoliers:
Empruntez aussi le téléphérique (10mètres par seconde) pour accéder au sommet du Lioran à 1856m puis redescendez, également à pied, le Plomb du Cantal: la descente est, pour moi, plus belle et agréable que celle du Sancy. A toux les amoureux de la montagne: Chaque fleur ou chaque pierre témoigne du passé volcanique de la montagne et chaque sentier présage du passage des chamois ou des troupeaux. Alors protégez-la!
Allez voir le charmant petit village de Blesle avec ses remparts fortifiés, le petit village médiéval de Brezons du XIème siècle à 820m d'altitude et la charmante cité médiévale de Salers à 950m d'altitude avec ses artisans d'art.
A St Pierre-Colamine, les Grottes de Jonas, monument historique du IXème siècle, vous accueillent, c'est en fait un village troglodyte (habité au Moyen-Age) creusé dans la falaise de tuff volcanique à 850m d'altitude.
Côté hébergement, Le Claux est un petit village à 1050m d'altitude au calme du coeur des volcans et au pied du Puy Mary (1787m d'altitude) avec son village de gîtes de l'Espinette et ses activités: randonnées (avec dégustation de myrtilles sauvages), initiation au Lac des Cascades à la pêche à la mouche très appréciée par les enfants:
Si vous aimez marcher, partez au Buron d'Eylac à la rencontre des marmottes.
Côté plaisir de la table et si vous aimez le fromage, ne quittez pas la région sans avoir dégusté leur traditionnel Aligot (repas des bergers.)
J'espère vous avoir donné quelques bonnes idées de sorties si vous passez vos vacances dans le Cantal. Pour ceux qui y ont été parfois avec moi, ça vous rappellera des souvenirs, merci à vous de me transmettre vos corrections ou vos rajouts si nécessaire.
Et encore tant d'autres choses à faire...
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 4 autres membres