vive la vie

vive la vie

Les Pyrénées

La cité fortifiée de 1170 de St-Jean-Pied-de-Port est une adorable ville au bord de l'eau surplombée par sa citadelle du XVIIème siècle. Vue de la ville depuis la citadelle:

Il y a d'autres choses à voir à St-Jean-Pied-de-Port: sa prison des évêques du XIIIème siècle, son atelier de poterie teinte à la cendre, ses traditionnelles parties de pelote basque...

St-Jean-de-Luz vous accueille avec ses plages pour vous baigner ou faire des pâtés de sable, son port et ses fêtes traditionnelles.

Le château-fort de Mauléon avec son chemin de ronde offre une vue superbe sur la montagne et la vallée.

Prenez le petit train montagnard à crémaillère de 1924 pour accéder au Pic de la Rhune à 905m d'altitude avec panorama exceptionnel sur la mer et la montagne au coeur du Pays Basque (11euros l'aller.) 

Il vous faudra un peu de courage et de temps (environ 1heure1/2) pour marcher dans les paradisiaques Gorges de Kakouetta (ombragées et aménagées) avec leur cascade. Elles sont classées parmi les plus belles d'Europe.

Le Cirque de Gavarnie ou celui d'Estaubé vous offrira aussi de belles randonnées.

A Sare, allez visiter les grottes préhistoriques, comptez une heure de visite environ (6euros.)

Les sites incontournables: le Gouffre de la Pierre St Martin (un des plus profonds du monde) à 1700m d'altitude, la Passerelle d'Holzarte (150m d'à pic au-dessus des Gorges) qui vous accueille par ses mots rasurants: l'utilisation de la passerelle est aux risques et périls des usagers!:

 les Lacs d'Iraty à 1350m d'altitude trop froids pour la baignade, le vieux moulin à eau du XVIIème siècle à Haux, la chapelle d'Agueria dans le château où vivent les moines...

Sauveterre-de-Béarn est une très jolie ville médiévale agréable à visiter ou simplement pour aller s'y baigner, elle a su conserver ses arcades et son pont fortifié "de légende" du XIIème siècle:

Les amoureux de la faune iront au Pic des Vautours à 1072 m d'altitude.

Le château de Pau domine le Gave de son éperon rocheux (5euros):

Allez vous acheter des espadrilles à Idaux dans les ateliers du dernier fabricant artisanal français. Il a fabriqué en 1992 sa plus grande espadrille (taille 300.)

Passez en Espagne déguster la paella

 



16/05/2006
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres