Provence- Alpes-Côte d'Azur
Je reviens d'une semaine dans les Hautes-Alpes du 11 au 18 août 2007 où j'ai fait des magnifiques randonnées:
1- La randonnée du Saut du Laire:
Prévoir 3h de marche pour 373m de dénivelé. Voici une promenade qui permet à toute la famille de côtoyer les marmottes et de visiter le pittoresque village de Prapic. En haut du village prendre à droite, le chemin qui indique "Saut du Laire". Il remonte le Drac sur un large chemin d'exploitation et arrive à la chapelle de la Saulce. Après une montée supplémentaire (la dernière), continuer le chemin et gagner le Saut du Laire où le Drac bouillonne au fond d'une Gorge. Traverser sur le pont et emprunter un sentier à droite qui descend la rive droite du Drac. Retrouver le chemin en amont de la chapelle de la Saulce et continuer pour rejoindre Prapic.
La légende raconte que: "Jadis, au village de Prapic, le berger Hilaire, surnommé "Le Laire", pratiquait la contrebande du sel, méfait puni de mort à l'occasion. Un jour, des gabelous, ou collecteurs de la gabelle, le prennent en chasse. Il les entraîne alors à travers la montagne, en direction des Sources du Drac Noir. Là, le torrent impétueux coule dans un goulet étroit. Sur le point d'être rattrapé, "Le Laire" tente le tout pour le tout. Sans lâcher son sac de sel, il effectue un bond gigantesque qui le porte sur l'autre rive, laissant pantois les gabelous au bord du gouffre. Depuis, le passage s'appelle le "Saut du Laire". Aujourd'hui, une passerelle permet de franchir le torrent d'une façon moins acrobatique!"
2- La randonnée du sentier de ronde de Chaudun:
Prévoir 6h de marche (un peu beaucoup pour les enfants) pour 437m de dénivelé. Voici une randonnée qui permet de rencontrer les mouflons, les sangliers et de découvrir le vieux village déserté de Chaudun. Depuis le Col de Gleize, suivre vers l'ouest la route forestière de Chaudun (vous risquez d'y croiser des vaches) qui descend jusqu'aux ruines du vieux village abandonné de Chaudun et à la chapelle St Jacques. Remonter courageusement par le sentier très raide des Cascades, les Alpages du vallon de Chanebière, le roc du Vautour et le passage délicat en lacets des falaises du sentier de Ronde (attention au vertige!)
3-La randonnée du lac du Lauzon:
Prévoir 3h de marche pour 400m de dénivelé. Voici une randonnée qui permet de découvrir les cascades, les glaciers, les myrtilles et les chamois avec un peu de chance. Elle se situe dans le Parc National des Ecrins ou Parc Européen de la Haute Montagne. Un peu de culture: le Parc National des Ecrins fut créé le 27 mars 1973. C'est un vaste territoire de 98 000 hectares de 669 à 4102m d'altitude pour 1 000km de sentiers de randonnées. Il comporte 3 000 variétés de plantes, 110 espèces de vertébrés dont 75 de mammifères: 600 bouquetins, 14 000 chamois, marmottes, sangliers, belettes, blaireau, cerfs, chevreuils, écureuils, fouines, hermines, loirs, martres, mouflons..., 233 espèces d'oiseaux: 37 couples d'aigles royaux, faucon pèlerin, chouette, hibou grand-duc... Quitter le refuge du Gioberney à 1622m d'altitude vers le nord en direction du glacier des Rouies puis vers l'ouest en suivant le fléchage "Lac du Lauzon". Admirer la grandiose cascade du "Voile de la Mariée". Au cours de la montée, traverser le torrent du Lauzon (qui donne en aval la cascade du voile de la mariée) sur une petite passerelle. On croise une cascade. Prendre le temps de découvrir l'extraordinaire panorama des sommets environnants: les Bans à 3669m d'altitude surplombant le glacier de la Condamine, le mont Gioberney et le pic des Aupillous à l'est, les pics de Vaccivier au nord, le Sirac au sud et les Rouies au nord-ouest. Traverser l'Alpage pour atteindre le lac du Lauzon à 2 023m d'altitude couronné par le glacier des Rouies. Choisir de continuer de grimper vers le refuge du pigeonnier pour les plus courageux ou d'amorcer la redescente en longeant le torrent qui coule un peu plus bas en une succession de petites cascades
Dans ce magnifique département, en moins fatigant pour vos jambes et mollets, vous pouvez faire le tour ou la traversée du lac de Pelleautier à pied, à la nage, à poney ou à cheval:
Vouv pouvez aussi visiter le petit village typique de Rabou perché en bordure de falaise, dominant le canyon du Petit Buech. Il est le départ de nombreuses randonnées
Les amateurs d'accrobranche iront à la station de Laye à "Jungle Aventure" pour 3h de ponts de singe, tyroliennes, lianes, sauts de tarzan... J'en profite pour vous présenter l'un de mes neveux:
Les adolescents apprécieront de pouvoir partir en quad pour une randonnée accompagnée ( avec traversée du Drac) dès 15 ans à la base de loisirs d'Orcières:
J'ai passé une semaine en été 2006 chez une de mes nièces qui habite Cagnes-sur-Mer.
Cagnes-sur-Mer vous offre la mer comme son nom l'indique; son village de pêcheurs au Cros-de-Cagnes avec son port de pêche qui fut le plus grand des Alpes Maritimes dans les années 1920-1930 et son village médiéval du Haut-de-Cagnes avec son dédale de ruelles pentues et pavées de galets, d'escaliers et de maisons fleuries, dominé par son château-musée Grimaldi. A l'origine, ce fort édifié vers 1300 est uniquement destiné au guet et à la défense. Pendant 2 siècles, il soutiendra sièges et assauts avant d'être transformé vers 1620 en demeure seigneuriale: escalier monumental à double rampe, patio intérieur à deux étages de galeries à arcades. Au 1er étage, la salle Carlone offre une magnifique fresque monumentale en trompe l'oeil de 11,50m sur 8m illustrant la chute de Phaéton (fils du Soleil foudroyé par Zeus pour avoir failli incendier la terre dont il s'était trop approché en conduisant le char du Soleil) tombant du ciel:
Au 2ème étage, la tour offre un magnifique panorama sur la mer, les montagnes et le village médiéval.
Saint-Paul-de-Vence est un magnifique bourg médiéval fortifié posé à l'aplomb de la montagne:
Tourrettes sur Loup est un vieux village fortifié bati sur une falaise abrupte à 400m d'altitude et entouré de terrasses cultivées d'agaves, de figuiers de Barbarie, de forêts de pin, d'oliveraies et surtout de champs de violettes qui donnent au village le nom de Cité de la Violette. On débute la visite par l'Aqueduc d'une seule arche d'où l'on a une vue magnifique sur Tourettes cerné de falaises. La grande roue en fer du moulin à huile était actionnée par une importante chute d'eau aujourd'hui disparue. Avant de passer la porte Est, visitez l'église Saint Grégoire du XIIème siècle et le lavoir de 1900 adossé à une semi cavité sous roche bénéficiant d'une source aménégée avec une fontaine flanquée d'un abreuvoir et d'un bassin découvert; puis ressortez par la porte Sud (ou portail neuf) afin d'accéder à l'oratoire dont les peintures restaurées représentent Saint Marc (protecteur du village) et Saint Michel (protecteur des voyageurs) puis à la table d'orientation avec une vue imprenable sur toute la côte d'Azur. On descend le chemin jusqu'au vieux pont romain. S'il vous reste des forces, remontez jusqu'au viaduc partiellement détruit lors de la seconde guerre mondiale. La porte Sud permet aussi d'accéder au château fondé en 1144 par les seigneurs d'une surface de 400m² au sol et de trois étages (en 1437, les Villeneuve construisent l'actuel château en y englobant le beffroi.) La porte de l'horloge est une tour du XIIème siècle qui permet d'accéder au chemin des remparts malheureusement détruits (ils dataiaent du XVème siècle.) Site propice à la défense, les terres de Tourrettes ont connu trente siècles d'histoire agitée: des tribus celto-ligures s'y installent au IXème siècle avant Jésus-Christ, des romains arrivent au IIIème siècle avant Jésus-Christ, il subit des invasions barbares du Vème siècle jusqu'en 972 (les vestiges médiévaux témoignent de ce passé moyenageux), et à partir de 1463 s'abattent sur Tourrettes la peste, les guerres de religion... Avant 1894, Tourrettes s'appelait Tourrettes-lès-Vence:
Pour les amateurs de marche, empruntez le chemin de randonnée des magnifiques Gorges du Loup avec la cascade et une quizaine de passages de tunnels creusés dans la montagne:
Biot est un joyau médiéval perché au milieu d'un écrin de verdure. Elle compte aujourd'hui environ 13 verreries. Elle vous offre sa verrerie née en 1956: un ballet de verriers façonnent davant vous une production artisanale de qualité variée et colorée. Elle a inventé le verre bullé:
Si vous aimez les fonds marins, aller à Juan-les-Pins pour un petit tour en mer à bord du Visiobulle. Du compartiment Vision: 14m de Grand Bleu pour admirer la flore sous-marine du Cap d'Antibes et sa faune diverse (avec un peu de chance.) Du pont: découverte du site de la baie des Milliardaires le long des falaises d'Eden Roc:
Cannes, Nice ou St Tropez: je ne vous en parlerai pas, ces villes ont trop l'odeur de l'argent à mon goût!
Redescendez la côte jusqu'aux Calanques resplendissantes du mélange rouge de la roche au bleu-vert de la mer:
Fréjus vous offre la mer, ses arènes de l'amphithéâtre romain du Ier siècle de 114m sur 82 m dans lequel j'ai eu la chance d'y entendre I Muvrini il y a 6 ans:
son théâtre romain, son aqueduc, ses remparts et son église.
Grimaud est un charmant village médiéval avec ses rues pavées et fleuries serpentant de l'église romane au château féodal:
Aix-en-Provence est une ville d'eau avec des fontaines partout (comme celle de la Rotonde) et d'art née en 122 avant Jésus-Christ. Visitez sa vieille ville: le bourg St Sauveur avec les vestiges des ancies remparts médiévaux, la cathédrale St Sauveur édifiée sur un temple d'Apollon selon la légende, le beffroi, la tour de l'horloge, l'hôtel de ville et la halle aux grains. Les sportifs courageux iront escalader la montagne Sainte Victoire à 1011m d'altitude: paradis des aigles.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 4 autres membres